Le CPIE Brenne Berry accompagne les collectivités locales et les acteurs du territoire dans la réflexion et la mise en place d’actions pour une alimentation durable. L’accompagnement proposé par le CPIE est aussi bien technique que pédagogique.

 

Approvisionnement des cantines en produits locaux

Le CPIE Brenne-Berry accompagne des collectivités et des établissements scolaires pour améliorer l’approvisionnement de leurs restaurants scolaires en produits issus des circuits courts et de qualité. Au cours de cet accompagnement, et en fonction des besoins et envies, différents événements peuvent être organisés sur le territoire : des formations auprès des cuisiniers, des animations auprès des convives adaptés aux différents cycles, des visites de fermes… Des outils sont mis à la disposition des acteurs qui souhaitent s’engager dans la démarche (certains sont disponibles directement dans notre rubrique « Ressources » ci-contre).

Zoom sur le projet  d’Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau et Saint-Marcel

Les communes d’Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau et Saint-Marcel ont affirmé leur volonté d’améliorer leur approvisionnement en produits locaux et de qualité tout en repensant l’organisation des temps de repas dans leurs cantines scolaires. De nombreux acteurs se sont engagés dans la réalisation de ce projet : les élus des communes, les directeurs et enseignants des écoles, les équipes de cuisiniers et agents de salle des restaurants collectifs, les parents d’élèves, les producteurs du territoire… Le diagnostic réalisé a fait remonter les attentes de ces acteurs et a enclenché un certain nombres d’actions (en cours ou à venir) : animations auprès des élèves, formations des équipes cuisines sur la cuisine alternative, l’éveil au goût et les légumes d’hiver, visites d’exploitation agricoles sur le territoire… Le projet est co-construit avec les trois communes, Cagette & Fourchette, Détéa, l’ADAR-CIVAM et le CPIE Brenne-Berry.

Réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des piliers de l’alimentation durable. C’est une des clefs pour réduire son impact environnemental et pour maitriser le coût en matières premières des repas. Cela permet ensuite de choisir des produits parfois plus onéreux et de meilleure qualité, sans dépasser un budget imposé. L’URCPIE et les deux CPIE de la Région Centre – Val-de-Loire ont regroupé leurs compétences pour concevoir un programme d’animations, de formations et d’information à destination des convives, cuisiniers et gestionnaires de restauration collective.

Zoom sur le projet « Un territoire anti gaspi, c’est possible ! »

Un projet « anti gaspi » est porté à l’échelle du Pays du Chinonais, du Pays Castelroussin Val de l’Indre et du Pays Berry Saint Amandois, accompagnés par l’URCPIE Centre-Val-de-Loire, le CPIE Brenne Berry et le CPIE Touraine-Val-de-Loire. Après avoir réalisé une enquête pour définir le « paysage de la restauration collective » de chacun des pays, un travail de sensibilisation des convives et de formation auprès des différents acteurs a été mis en place. Les formations sont adressées aux professionnels de la restauration collective, aux encadrants des temps d’activité périscolaire et aux enseignants, afin d’aborder la problématique du gaspillage dans sa globalité.

Projets alimentaires territoriaux (PAT)

Un projet alimentaire territorial est un projet concerté qui implique l’ensemble des acteurs de l’alimentation d’un territoire donné. Il permet de définir une stratégie et des actions répondant aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de santé. Il s’appuie sur un diagnostic partagé afin de qualifier et quantifier la production agricole locale, ainsi que les besoins alimentaires du territoire. Les PAT ont été promut dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF). Le CPIE Brenne Berry se propose d’accompagner et d’animer les démarches de PAT qui émergent dans l’Indre et le Cher.

Zoom sur le PAT Pays Castelroussin Val d’Indre et le PNR Brenne

Comment relocaliser l’alimentation ? C’est la question que se posent le Pays Castelroussin Val d’Indre et le PNR Brenne, qui montent conjointement un projet alimentaire territorial. Deux forums ouverts aux acteurs de l’alimentation ont été organisés (un à Déols, l’autre à Ciron) durant lesquels des ateliers de travail ont permis aux participants de se pencher sur plusieurs problématiques : l’approvisionnement en produits locaux et de qualité des structures accueillant du public, l’accès à alimentation durable pour tous, l’attractivité alimentaire du territoire, la mise en œuvre de synergies innovantes et de services mutualisés et la préservation de la santé et de l’alimentation au travers de l’alimentation. Ces ateliers ont fait remonter les besoins, les envies et les atouts du territoire et vont permettre de construire un plan d’action opérationnel.

Défi Famille à alimentation positive

Porté par le GRAINE Centre Val de Loire, le « défi Famille à alimentation positive » permet aux familles qui le souhaitent de questionner et changer leurs habitudes alimentaires. Le CPIE Brenne Berry a accompagné plus de 40 familles dans ces réflexions depuis 2016 dans l’Indre et le Cher. En 6 à 8 mois, ces familles font évoluer leurs pratiques de consommation, varient leurs lieux d’achats, apprennent à cuisiner des plats bios locaux et de saison, tout en gardant le même budget alimentaire !

En colocation, seul(e), avec ou sans enfant, vous êtes tous invités à participer à ce défi !

Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier de la région Centre – Val-de-Loire, la DREAL Centre – Val-de-Loire, la DRAAF, l’ADEME, la Fondation de France et l’Europe.