Approvisionnement des cantines en produits locaux

Le CPIE Brenne-Berry a accompagné des collectivités pour un approvisionnement en circuits courts de proximité de ses cantines scolaires ainsi que cinq collèges du territoire de l’Indre.

L’accompagnement proposé par le CPIE est aussi bien technique que pédagogique. Un important volet du suivi porte sur le diagnostic des pratiques, de l’approvisionnement et du fonctionnement global des cantines.

Au cours de cet accompagnement, différents événements sont organisés sur le territoire : des formations auprès des cuisiniers, des visites de fermes, des animations auprès des convives s’appuyant sur un programme d’animations adapté aux différents cycles. Des outils (faire le lien avec la colonne de droite) sont mis à disposition des établissements… Nous avons également participé à la création d’une exposition sur les circuits courts (faire le lien avec la colonne de droite) avec l’ADAR Civam et l’URGC. Elle peut être prêtée gratuitement.

Réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des clés pour maîtriser le coût en matière première des repas, ce qui peut permettre d’aller vers des produits parfois plus onéreux sans dépasser un budget imposé.

L’URCPIE et les deux CPIE de la Région Centre – Val-de-Loire ont regroupé leurs compétences pour concevoir un programme d’animations, de formations et d’information à destination des convives, cuisiniers et gestionnaires de restauration collective.

Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier de la région Centre – Val-de-Loire, la DREAL Centre – Val-de-Loire, la DRAAF, l’ADEME, la Fondation de France et l’Europe.