Le CPIE est aussi un lieu où vous pourrez partager vos compétences, vos connaissances ou tout simplement votre bonne humeur !

Sans le savoir, vous hébergez peut-être plusieurs reptiles dans votre jardin ! Pour la 2ème année consécutive, le CPIE Brenne-Berry vous propose de les découvrir dans le cadre de l’opération « Ça lézarde ! Dans mon jardin ? ».

Découvrez et protégez les reptiles de votre jardin !

Cette opération, lancée dans l’ensemble du département de l’Indre, a pour objectif de faire découvrir à toutes les personnes volontaires les reptiles présents dans leurs jardins et les moyens de protéger ces espèces menacées.

Nous mènerons une campagne d’inventaire des reptiles chez les particuliers de l’Indre grâce à deux visites gratuites, l’une en avril, l’autre en juin 2017. Lors de ces visites, nous apporterons des conseils pour l’aménagement de votre jardin afin de favoriser la présence et la sauvegarde de ces espèces.

 

 

Mais qui sont ces reptiles ?

Au sens courant, les reptiles regroupent les animaux qui possèdent une température variable, comme les amphibiens, mais dont le corps est recouvert d’écailles. Ils sont représentés par les serpents et les lézards (squamates), les tortues (chéloniens) et les crocodiles (crocodiliens)…

Le département de l’Indre abrite 10 des 32 espèces de squamates de France (4 lézards et 6 serpents) et accueille une population de Cistudes d’Europe (une tortue d’eau douce) parmi les plus importantes de France.

Au regard de leur utilité et de leur fragilité, tous les reptiles de France sont intégralement protégés par la loi. Il est important de les connaître et de les protéger.

Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de la région Centre – Val-de-Loire et de la DREAL.

Hébergement
de groupe


Découvrez
notre gîte de groupe
3 épis d'une capacité de 70 lits.

Vous êtes

Contact

Adrien MÉTIVIER