Valorisons nos déchets verts !

La gestion des déchets verts constitue une problématique environnementale, sanitaire, économique et sociale, notamment en milieu rural. En effet, les volumes de ces déchets sont importants étant donné la taille des parcelles. Il est souvent difficile pour les particuliers de les transporter vers des plates-formes de réception adaptées (nombre d’aller-retour, véhicule peu adapté, coût du transport…). On constate ainsi que beaucoup préfèrent brûler leurs déchets verts, malgré l’interdiction rappelée par l’Article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

Zoom sur le projet co-construit avec le SYMCTOM du Blanc

Partant de ce constat, le CPIE Brenne-Berry s’est rapproché du SYMCTOM du Blanc, afin d’accompagner les 45 communes du territoire d’action du SYMTOM et leurs habitants dans la valorisation de leurs déchets verts (feuilles mortes, taille de haies, branchages, etc.). Grâce à une campagne de communication à grande échelle et un travail de sensibilisation directement chez les particuliers, le projet vise à la réduction du brûlage de déchets à l’air libre et à la valorisation de ces déchets verts à travers le compostage, le paillage et d’autres pratiques du jardinage au naturel.

Dans le cadre de ce projet, le SYMCTOM a réalisé l’achat d’un broyeur professionnel qui sera mis à la disposition des habitants lors de journées organisées avec les communes volontaires, qui permettra de réduire les volumes de ces déchets et faciliter leur utilisation dans les jardins.

Pour en savoir plus

Découvrez l’interview de Brune FICHET (CPIE Brenne-Berry) et de Dominique MOURRAIN (SYMCTOM du Blanc) dans l’émission « Graines de Nature » diffusée le 1er avril 2019.

Hébergement
de groupe


Découvrez
notre gîte de groupe
3 épis d'une capacité de 70 lits.

Vous êtes

Contact

Brune FICHET
Chargée de mission Développement Durable