L’identification acoustique des Chiroptères devient une technique d’étude très pratiquée. Or, les systèmes entièrement automatisés ne sont pas pertinents dans tous les cas et nécessitent un grand nombre de vérifications en manuel. Cette formation est basée sur la méthode acoustique naturaliste issue d’un programme scientifique développé en France depuis 1988. Cette méthode repose sur l’identification des espèces en manuel, qui combine les analyses auditive et informatique dans un cadre étendu à l’écologie acoustique (intégration permanente du comportement des individus). Elle investit l’observateur d’un savoir et lui offre une grande capacité d’action et de réflexion à toutes les étapes du processus de recueil, de traitement et d’interprétation des données.

Cette formation de niveau 1, entièrement axée sur la reconnaissance auditive des signaux hétérodynes et expansés, s’adresse aussi bien aux personnes découvrant complètement le domaine qu’à celles désireuses de se perfectionner en reconnaissance auditive (critères de structure, de rythme, de sonorité, de fréquence, de pics d’énergie, d’appréciation du comportement).

Les participants sont invités à apporter leur propre matériel : détecteur d’ultrasons hétérodyne et expansion de temps utilisable en manuel et enregistreur numérique (voir la liste détaillée du matériel à apporter dans la colonne de droite « À télécharger »).

Informations pratiques

  • Dates : Session 1 du 14 au 18 juin 2021 / Session 2 du 28 juin au 2 juillet 2021
  • Lieu : Mézières-en-Brenne (36)
  • Intervenant : Michel BARATAUD, naturaliste indépendant, spécialiste de l’écologie acoustique des Chiroptères (ecologieacoustique.fr)
  • Sessions 2021 déjà complètes : Contactez-nous pour être inscrit(e) sur liste d’attente.
  • Clôture des inscriptions le 15 mars 2021

À télécharger

Hébergement et restauration sur place

Contact

Angélique MOREAU
Responsable du Pôle Formation