Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les habitants et les acteurs de l’eau du bassin Loire-Bretagne sont consultés sur les questions importantes pour l’eau. Les départements de l’Indre et du Cher font partie de ce bassin versant et le CPIE Brenne-Berry relaie la consultation 2018-19 dans le Berry. N’hésitez-pas à répondre en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr. Vos avis comptent !
Qualité de l’eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, santé publique, sécheresses, risque d’inondation…
Le comité de bassin et l’État ont identifié les questions importantes pour l’eau en Loire-Bretagne. Il s’agit des grands enjeux pour l’eau et des pistes d’actions pour progresser vers l’objectif de bon état des eaux de nos régions et limiter les conséquences des inondations.
Ils souhaitent associer très tôt les citoyens et les acteurs avant de finaliser leurs décisions. Pour ce faire, ils recueillent votre avis sur différents points : Partagez-vous ces questions ? Trouvez-vous ces pistes d’actions adaptées aux enjeux de l’eau ? En voyez-vous d’autres ?
Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr ou adresser une contribution écrite individuelle ou collective à sdage@eau-loire-bretagne.fr
Vos avis comptent
Vos avis permettront au comité de bassin* et à l’État de finaliser les questions importantes du bassin Loire-Bretagne. A partir de ces questions, les réflexions et les concertations s’organiseront pour mettre à jour les stratégies du bassin Loire-Bretagne pour l’eau. Elles seront formalisées dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage et dans le plan de gestion des risques d’inondations 2022-2027 sur lesquels vous serez de nouveau consultés avant leur adoption.
* Le comité de bassin, « parlement local de l’eau », réunit les représentants de toutes les catégories d’acteurs : collectivités, industriels, agriculteurs, associations et services de l’État. Des sources de la Loire à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne concerne 36 départements et plus de 13 millions d’habitants.