À travers l’utilisation de modèles dits « mixtes », cette formation vous permettra d’appréhender des situations complexes mais bien plus fréquentes qu’on ne pourrait le croire !

Imaginez… Cela fait dix ans que vous suivez plusieurs quadrats répartis sur une dizaine de sites à travers trois forêts ou alors que vous et votre réseau de bénévoles suivez les populations d’oiseaux hivernant sur plusieurs centaines d’étangs depuis trente ans… Ce genre de cas de figures génèrent des relations d’interdépendance entre vos données qui nécessitent d’être prise en compte. De même, il est fréquent de se trouver confronter à des relations non linéaires entre votre variable réponse (par exemple le nombre d’oiseaux comptés) et certaines de vos variables explicatives (par exemple l’âge de votre forêt ou l’année de réalisation du comptage).

Cette formation vous apportera des solutions statistiques pour que vos analyses soient à la hauteur du travail de terrain investi et qu’elles ne vous amènent pas à tirer des conclusions trop rapides (et qui pourraient s’avérer erronées). L’ensemble de la formation se déroulera sur le logiciel R Studio.

> Consulter le programme de la formation

Informations pratiques

  • Lieu : Mézières-en-Brenne (36)
  • Dates : du 6 décembre (9h30) au 8 décembre 2021 (17h)
  • 10 participants maximum

Contenu de la formation

Tarifs et inscription

Hébergement et restauration sur place

Contact

  • Angélique MOREAU, Responsable du Pôle Formation
  • angelique-moreau@cpiebrenne.org
  • 02 54 39 29 03

Voir toutes nos formations