Nos animations ont un objectif commun : faciliter l’appropriation de connaissances, de capacités et d’attitudes nécessaires à la prise de conscience des réalités du monde actuel et des enjeux liés au développement durable.

Potager, jardin de sorcières, plantes aromatiques et tinctoriales, venez découvrir l’intérêt environnemental d’un jardin au naturel en vous promenant dans les allées du jardin pédagogique du CPIE !

Objectifs pédagogiques :

  • Être en contact direct avec le milieu
  • S’investir dans un projet collectif
  • Comprendre le fonctionnement de l’écosystème « jardin » : besoins écologiques des plantes, rôle et composition du sol, relations entre les insectes et les plantes…
  • Prendre conscience des conséquences positives ou négatives des actions de l’homme sur le milieu

Quelques exemples d’animations :

Un jardin au naturel, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à différents petits ateliers, les enfants sont conduits à découvrir différentes réponses possibles aux besoins des plantes du potager. Selon l’âge des enfants, ils s’interrogent sur les conséquences de ces différentes alternatives sur le milieu.

 

Vive la colocation !

Les enfants s’interrogent sur les rôles des petites bêtes dans l’écosystème jardin et cherchent le moyen d’accueillir celles qui sont utiles au jardinier.

 

 

 

Artistes en herbe

Après un temps de récolte, les enfants réalisent des peintures ou des teintures végétales.

 

Les petites bêtes du sol

À travers l’exemple du compost, les enfants découvrent la diversité et le rôle des petites bêtes du sol.

Vous êtes

Agenda

Aucun évènements prévu pour le moment.

Contact

Claire HESLOUIS
Animatrice, Responsable du Pôle Animations

2 thoughts on “Le jardin au naturel

  • La edition de l’operation nationale Bienvenue dans mon jardin au naturel se deroule ce week-end. Quatorze jardins seront ouverts a la visite dans le Cher. Des jardiniers amateurs qui s’inscrivent dans une demarche respectueuse de l’environnement, en n’utilisant ni pesticides, ni engrais chimiques, accueilleront le public. Ils feront decouvrir concretement ces techniques simples que sont le paillage, le compostage, la recuperation d’eau, l’utilisation des insectes auxiliaires, pour se passer des produits phytosanitaires. Un objectif de l’operation est de creer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’experience pour aller vers un jardinage sain et favorable a l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *