Alors que nous passons une grande partie de notre temps dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur devient un enjeu de santé majeur. En effet, différentes études questionnent aujourd’hui l’impact possible de la qualité de l’air intérieur dans l’augmentation de diverses pathologies chroniques ou d’allergies respiratoires.

Faire connaître les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur, les sources de pollution et d’allergies d’un bâtiment, devient alors l’un des grands objectifs poursuivis par le Contrat Local de Santé du Pays Berry-Saint-Amandois. Le 22 janvier 2019, une rencontre a été organisée à La Celle (18) pour présenter « Mon logement a besoin d’air », un projet construit en partenariat avec le CPIE Brenne-Berry et le Cap Tronçais.

Cette action sur la qualité de l’air intérieur en Berry-Saint-Amandois s’adresse aussi bien aux acteurs de la petite enfance (élus, professionnels des structures de la petite enfance, assistantes maternelles…) qu’aux familles. Au cours de cinq ateliers, il s’agira d’encourager la réduction des sources de pollutions de l’air intérieur néfastes à la santé pour amorcer un changement de pratiques. Par exemple, l’une des approches visera la fabrication des produits ménagers au naturel (lessive, nettoyant multi-surface ou encore liquide vaisselle).

 

Les dates des ateliers (inscription obligatoire au 09 81 75 77 71) :

 

À destination des acteurs de la petite enfance et des élus (de 9h à 11h) :

  • Le 7 février 2019 à Dun-sur-Auron (lieu à définir)
  • Le 5 mars au Châtelet (Accueil de Loisirs du Châtelet)
  • Le 23 mars à Saint-Amand-Montrond (Maison de l’Enfance)

 

À destination des familles (de 9h30 à 12h) :

  • Le 9 février 2019 au Châtelet (Accueil de Loisirs du Châtelet)
  • Le 9 mars à Saint-Amand-Montrond (Salle du secteur Jeunesse)